La Héronnière
La création d'un nouveau quartier à la Héronnière, à Arnage, est l'un des grands projets d'urbanisme pour lequel Le Mans Métropole met en place une concertation. Les habitants disposent de plusieurs possibilités pour s’exprimer.
Contexte
Dans le cadre du plan local d'urbanisme communautaire, la commune d'Arnage et Le Mans Métropole ont établi les objectifs de réalisation de nouveaux logements à l'horizon 2030. La construction de nouveaux logements est prioritairement recherchée au sein du tissu urbain existant, au travers d'opérations de renouvellement urbain.
Toutefois, pour répondre à ce besoin, il est également nécessaire d'envisager des secteurs d'extension urbaine dans la continuité des zones urbaines existantes.
Projet
Le secteur dit de "La Héronnière" constitue l'un des rares potentiels de développement urbain identifié à Arnage.
Suite aux études techniques préalables menées sur ce secteur, celui-ci a été retenu par les élus pour créer un nouveau quartier d'habitats, dans le cadre d'une Zone d'aménagement concerté (Zac). Cette procédure permet la réalisation progressive d'un quartier, par phase successive.
Concertation
Futur quartier de la commune, la Zac de La Héronnière est l'opportunité de développer et de diversifier les usages des espaces publics pour tous les habitants, actuels et futurs.
À l'occasion des études de conception menées en partenariat avec la municipalité d'Arnage, Le Mans Métropole engage la concertation avec les habitants.
Une réunion publique, pour échanger sur les études préalables à l'aménagement du futur quartier, a eu lieu le mardi 10 octobre 2023. Le support de présentation (diaporama) est consultable ci-après.
Pour vous exprimer sur ce projet, vous pouvez nous écrire ou vous déplacer à l’Espace Culturel l’Éolienne d'Arnage où un registre est mis à votre disposition.
Le Mans Métropole +d'informations
Service Urbanisme et Qualité architecturale
- Appeler02 43 47 45 18
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)