Le locatif social

Il existe quelque 26106 logements sociaux sur le territoire de Le Mans Métropole, soit environ 26 % des résidences principales. Ces logements sociaux sont ouverts à tout public, sous conditions de ressources.

Demande de logement

Trois possibilités s'offrent à vous pour votre demande de logement social. Nous vous invitons à consulter notre page de présentation de la démarche.

Inscription

Une fois votre demande enregistrée, elle est prise en compte et visible par l'ensemble des organismes. Autrement dit, un seul dépôt suffit.

Vous recevez par courrier électronique, ou à défaut par papier, un récépissé de dépôt de votre dossier. Il indique votre numéro d'inscription.

Suivi

Grâce à ce numéro, vous avez la possibilité de suivre en ligne l'avancement de votre dossier. Vous devez pour cela ouvrir un espace personnel.

Dans cet espace, vous trouverez en outre un ensemble de renseignements sur la procédure d'attribution d'un logement social.

Cotation

Votre demande sera examinée par la commission d’attribution des logements sociaux, selon la grille de cotation des demandes de logements sociaux.

Principe

Cet outil d’aide à la décision pour les bailleurs sociaux et réservataires de logements (État, collectivités et Action logement) permet de rendre le processus d’attribution plus transparent et équitable entre les demandeurs.

Il permet d’attribuer des "points" à chaque demande selon les informations qui figurent dans le dossier du demandeur – d'où l'importance de mettre à jour régulièrement votre demande en fonction de l’évolution de votre situation personnelle et professionnelle puisque cette mise à jour permet de recalculer vos points de cotation automatiquement.

Ce système facilite la décision de la commission d'attribution. En aucun cas, cette cotation ne signifie l'obtention définitive d'un logement.

Points

Les points de cotation sont attribués à chaque demandeur en fonction de trois ordres de priorités.

  • Nationales,
  • contingent préfectoral,
  • locales de Le Mans Métropole.

Chaque "priorité" se voit ainsi attribuer un nombre de points. Certains critères peuvent se cumuler entre-eux pour faire ressortir les dossiers les plus prioritaires.

Vous pouvez afficher la grille de cotation pour prendre connaissanc des critères et des points correspondants.

Pénalités

En cas de refus de proposition d'un logement de la commission d'attribution des logements, des pénalités peuvent être appliquées au demandeur par retrait de points.

En cas de refus de prospection, des retraits de points sont applicables, proportionnels au nombre de refus.

Périmètre

Tous les bailleurs sociaux présents sur Le Mans Métropole ont l’obligation de mettre en application ce système de cotation de la demande de logements sociaux.

Handicap

Pour les personnes en situation de handicap, il est important de compléter le formulaire Logement adapté au handicap, lors de la demande. Cela permet de mieux qualifier les caractéristiques nécessaires du logement qui sera proposé.

Sachez aussi que la Ville du Mans met en place des mesures pour faciliter l'accès au service public des personnes en situation de handicap. Vous trouverez plus d'informations sur notre page spécifique.

Par ailleurs, vous trouverez sur le site de la Maison départementale des personnes handicapées les éventuelles offres de logements vacants et adaptés au handicap.

Accueils

Vous pouvez vous adresser à Le Mans Métropole, aux communes, aux bailleurs sociaux qui gèrent le patrimoine locatif social sur le territoire de la communauté urbaine ou encore à Action Logement qui dispose d'un accueil en Sarthe.

Service Habitat-Logement

Le service Habitat-Logement de Le Mans Métropole dispose d'une vision globale de l'offre de logement social sur l'agglomération mancelle. Il propose des candidats aux bailleurs sociaux sur les logements réservés à Le Mans Métropole en contrepartie des garanties d'emprunt accordées.

Il vous aide à la recherche d'un logement dans le parc public en fonction des points suivants.

  • Le type de logement recherché,
  • votre situation familiale et professionnelle,
  • vos ressources,
  • vos souhaits de localisation géographique.

Il vous oriente vers les différents partenaires et vous explique leurs missions. De plus, il édite chaque année un guide du logement pour vous orienter.

 

Offices publics

Il existe deux Offices publics de l'habitat (OPH). L'un est rattaché à la communauté urbaine du Mans, l'autre au Département.

Le Mans Métropole Habitat vous accueille aux adresses suivantes, au Mans. Retrouvez les horaires d'ouverture en ligne.

  • À son siège, 37, rue de l'Esterel, 02 43 41 53 00,
  • à son agence commerciale, 8 bis, boulevard Robert-Jarry, 02 43 52 07 07,
  • à l'agence des bords de l'Huisne, 45, boulevard Winston-Churchill, 02 43 50 28 10,
  • à l'agence du centre-ville, 36-38, rue Gambetta, 02 43 14 12 80,
  • à l'agence des quartiers Sud-Vauguyon, 1, boulevard des Glonnières, 02 43 50 17 40.

Sarthe Habitat vous accueille aux adresses suivantes. Retrouvez les horaires d'ouverture en ligne.

  • À son siège, 158, avenue Bollée, au Mans, 02 43 43 72 72,
  • à son agence du centre commercial des Perrières, à Allonnes, 02 43 43 72 72.

Entreprises sociales de l'habitat

Quatre entreprises sociales de l'habitat opèrent sur le territoire de Le Mans Métropole. Touchez ou cliquez sur leur nom pour afficher leur site internet.

Action logement services

Action logement gère depuis plus de 60 ans la Participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), instituée à l'initiative d'entreprises du secteur privé puis étendue aux entreprises du secteur privé agricole.

En Sarthe, Action logement services dispose d'une antenne locale 25, rue d'Arcole, au Mans, 02 43 39 56 78. Elle accueille, oriente et informe les salariés du secteur privé qui souhaitent déposer une demande de logement social et bénéficier des aides mises en place pour l'accès et le maintien dans le logement.

Vous trouverez aussi des renseignements sur son site internet.

Quelles conditions dois-je remplir pour prétendre à un logement social ?

Vous devez être de nationalité française ou être admis à séjourner régulièrement en France et disposer de revenus qui ne dépassent pas les plafonds de ressources HLM.

Comment faire pour changer de bailleur social ?

Vous devez déposer une nouvelle demande chez l'un des bailleurs sociaux ou partenaires. Reportez-vous à notre fiche de présentation pour savoir comment effectuer la démarche.

Comment refuser une proposition de logement social ?

Vous devez argumenter votre refus. En cas d'absence de justification, votre demande pourra être jugée non prioritaire.

Que faire si je ne reçois aucune offre de logement social suite à ma demande ?

Faute d'offre de logement adapté dans un délai de 12 mois, vous devez saisir la commission départementale de médiation.

Le Mans Métropole +proche

Trouver une association

Le Mans Métropole +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Habitat-Logement

  • Appeler
    02 43 47 38 75
  • Écrire
    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
  • Venir
    16, avenue François-Mitterrand, au Mans
    du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, sauf le vendredi matin
  • Élu(e) délégué(e)
Haut de page