Les filières de traitement
Selon leur nature, les déchets collectés sur le territoire de Le Mans Métropole sont dirigés vers le centre de tri ou l'usine de valorisation énergétique. Les emballages triés sont recyclés dans l'une des filières de traitement pour connaître une nouvelle vie.
Incinération

L'Usine de valorisation énergétique des déchets (Uved) est située dans la zone industrielle Sud du Mans, rue de l’Angevinière. Elle est exploitée par un prestataire privé, filiale du groupe Veolia Propreté, via un contrat de délégation de service public.
L'Uved est une installation classée pour la protection de l'environnement. À ce titre, elle est soumise à un arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter, qui fixe entre autres les obligations suivantes.
- La liste des déchets admis,
- les seuils de rejets atmosphériques à respecter,
- la capacité annuelle maximale de déchets, ici 150 000 tonnes.
Historique

L'usine a été mise en service en 1975, après trois années de travaux. De nombreux investissements novateurs permettant notamment la production d'électricité et un réseau de distribution de chaleur à partir de 1991.
En 2000, la construction d'une unité de traitement spécifique permet de produire des mâchefers valorisables en remblai routier et de récupérer les métaux.
Procédé

L'incinération est une technique de traitement des déchets consistant à les brûler. Une fois le four monté en température et avec insufflation d'air, les déchets sont un combustible. Le feu est entretenu 24 heures sur 24, hors périodes de maintenance.
De la vapeur est produite dans les chaudières grâce à la chaleur des fumées d'incinération. Cette vapeur alimente à la fois un groupe turbo-alternateur produisant de l'électricité et des échangeurs thermiques produisant de la chaleur.
L'électricité ainsi produite est pour partie auto-consommée par l'Uved (20%) et revendue sur le réseau Enedis (80%). La chaleur alimente quant à elle le réseau de chauffage urbain à hauteur de 23 000 équivalents logements.
Traitement
L'incinération des déchets génère à la fois des cendres, appelées mâchefers, et des fumées.
Les mâchefers sont déferraillés et analysés. Les métaux rejoignent les filières de recyclage et la grave résiduelle est réutilisée en remblai routier.
Les fumées subissent plusieurs étapes de dépollution avant leur rejet dans l’atmosphère. La première étape consiste à neutraliser leur acidité et à capter les métaux lourds et dioxines furanes en injectant du bicarbonate de soude et du coke de lignite. Les fumées sont ensuite épurées de leurs poussières en passant par des filtres à manches. La dernière étape consiste à réduire les oxydes d'azote à l'aide d'un lit catalytique.
Les poussières captées dans les filtres à manches sont stockées dans des installations de stockage de déchets dangereux après avoir été rendues inertes par vitrification. Elles représentent le résidu ultime (non valorisable), soit 3 % du tonnage entrant.
Plus loin
Pour en savoir plus sur l'unité de valorisation énergétique des déchets, vous pouvez vous reporter à la présentation de Syner'val.
Centre de tri

Le centre de tri Valor Pôle 72 est situé dans la zone industrielle Sud du Mans, avenue Pierre-Piffault. Il est la propriété du groupe Suez.
Le centre de tri a ouvert le 1er juillet 2012. Il réceptionne depuis cette date les collectes sélectives de Le Mans Métropole.
Équipement

Ce centre de tri nouvelle génération est ultra-mécanisé. Il comporte notamment les éléments suivants.
- Des trieurs optiques pour séparer les matériaux en fonction de leur forme, de leur taille ou de leur couleur,
- un séparateur à courant de Foucault pour capter les métaux non ferreux,
- un aimant pour retenir les métaux ferreux.

© Le Mans Métropole
Les différentes fractions triées sont expédiées vers des repreneurs spécifiques. Valor Pôle 72 a une capacité de 50 000 tonnes d'emballages à trier. En 2023, 10 128 tonnes d'emballages sont provenues de Le Mans Métropole.
Recyclage

Une fois triés, tous les matériaux sont conditionnés sous forme de balles (pour les emballages plastiques), de paquets (pour les emballages métalliques) et en vrac (pour le papier-carton) et expédiés vers les filières de recyclage propre à chaque matériau.
Plastiques
Les emballages en plastique sont recyclés selon leurs caractéristiques. Les étapes de transformation passent par le lavage et le broyage pour obtenir des paillettes avant une transformation en granulés.
Ces derniers sont utilisés pour créer les nouveaux matériaux suivants.
- Des tuyaux,
- des revêtements de sol,
- des fibres synthétiques,
- des bouteilles et flacons.
Une tonne d'emballages en plastique triée permet de fabriquer 1800 pulls en laine polaire et d'économiser 600 kg de pétrole.
Acier
Broyés, laminé et lavés, les métaux sont fondus et purifiés à environ 1600°C, avant d’être transformés en matière première, sous forme de lingots, de fils, de bobines ou de barres, qui seront ensuite utilisés dans la création de nouveaux produits finis.
L'acier entre dans la fabrication d'objets du quotidien.
- Les emballages,
- l'automobile,
- l'électroménager,
- le mobilier.
Une tonne d'acier recyclé permet de fabriquer une voiture et d'économiser deux tonnes de minerai de fer.
Aluminium
Comme tous les métaux, l'aluminium est indéfiniment et à 100 % recyclable. Les cannettes de boisson recyclées servent à fabriquer des pièces moulées pour des carters de moteur de voiture, de tondeuse ou de perceuse, des lampadaire de jardin, des montants d’étagères, des radiateurs ou à nouveau des canettes de boisson.
Une tonne d’emballages en aluminium triée permet de fabriquer 100 vélos et d'économiser deux tonnes de minerai.
Papier-carton
Grâce à un procédé simple, tous les papiers triés sont recyclés. Par broyage et dilution, il est possible de récupérer les fibres qui les composent pour obtenir une nouvelle matière première.
Cette matière première peut à son tour redevenir du papier ou bien des produits d'hygiène, des cartons d'emballage ou des matériaux d'isolation.
Les cartons, pour leur part, entrent à nouveau dans la fabrication d’emballages en carton. Leurs fibres sont recyclées en papier sanitaire et domestique, en nappes en papier ou en papier cadeau.
Une tonne d'emballages en carton triée permet de fabriquer 5000 boîtes de céréales en carton et d'économiser 2,5 tonnes de bois.
Verre
Le verre est un matériau indéfiniment et à 100 % recyclable. Il est élaboré à partir de sable, de soude et de calcaire auxquels on ajoute une forte proportion de poudre de verre. Ces matières sont chauffées dans un four jusqu'à leur fusion vers 1500° C.
Le verre peut prendre toutes les formes qu'on lui demande afin de redevenir un emballage. Une bouteille sur deux est fabriquée avec du verre recyclé.
Une tonne de verre triée permet de fabriquer 2500 bouteilles de vin de 75 cl et d’économiser 700 kg de sable.
Le Mans Métropole +d'informations

Direction de la Gestion des déchets et de la Propreté urbaine
- Appeler02 43 47 47 60
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir206, rue de l'Angevinière, au Mans
du lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 - Élu(e) délégué(e)