Le plan alimentaire territorial
Comme ailleurs en France depuis 2014, Le Mans Métropole a mis en place un Projet alimentaire territorial (PAT). Cette démarche volontaire rassemble les acteurs intéressés par la question de l'alimentation, avec une visée sociale, économique et environnementale.
Principe
Les Projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des outils qui visent à mettre en cohérence l'ensemble des démarches locales liées à l'alimentation, de la production à la consommation.
L'idée est de fédérer les acteurs qui travaillent sur cette thématique pour avancer ensemble vers la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation.
Les PAT peuvent être labellisés par le ministère de l'Agriculture afin d'accompagner leur développement et de leur apporter de la visibilité.
Contexte
Le PAT de Le Mans Métropole, baptisé Plan alimentaire territorial, est issu d'une réflexion initiée en 2015 suite au diagnostic agricole réalisé pour le plan local d'urbanisme communautaire, qui mettait en lumière les forces et faiblesses du territoire en matière d'agriculture et d'alimentation.
La mise en œuvre du PAT est également un objectif inscrit dans le plan climat air énergie territorial du Pays du Mans, dont vous pouvez retrouver une présentation en ligne.
Depuis, la démarche a fait son chemin et conduit à la labellisation du PAT de Le Mans Métropole début 2021.
Objectifs
Le PAT de Le Mans Métropole se décline selon quatre grands enjeux, eux-mêmes déclinés en plusieurs actions.
- Éduquer les citoyens à l'alimentation responsable et au bien-manger, avec comme action la sensibilisation et le soutien aux personnes précaires ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Développer les circuits courts de proximité et les liens entre producteurs et consommateurs, avec pour cibles la restauration collective, via l'augmentation de la part de produits locaux, et les marchés, avec une meilleure identification des producteurs locaux.
- Maintenir la valeur ajoutée des activités agricoles sur le territoire, majoritairement avec la création du pôle d'excellence et d'innovation en agriculture métropolitaine de Rouillon. Cet espace est à la fois une ferme maraîchère qui approvisionne la cuisine centrale du Mans et un lieu de formation et d'expérimentation pour inventer les techniques de maraîchage de demain.
- Valoriser l'image agricole et alimentaire du territoire, qui possède de nombreux atouts agricoles et gastronomiques. Le PAT veut les mettre en valeur grâce à des événements dédiés à l'alimentation locale et de qualité.
À travers son PAT, Le Mans Métropole s'engage pour une agriculture et une alimentation plus durables sur le territoire.
Outils
Où trouver les producteurs près de chez vous ? Pour vous aider, nous avons recensé quelques outils.
- Vous pouvez consulter le guide "Où manger bio en Sarthe" du Groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe (Gab 72),
- utiliser l'appli Local bio,
- naviguer sur la carte interactive de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire,
- télécharger l'annuaire de la vente directe proposé par le Pays du Mans.
Le Mans Métropole +d'informations
Direction de la Gestion durable, des Services urbains et du Patrimoine (plan alimentaire territorial)
- Appeler02 43 47 43 41
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir19 bis, rue de l'Étoile, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)