Demander l'exonération de la Teom (pro)

Cette page permet aux professionnels implantés sur le territoire de Le Mans Métropole de transmettre à la direction de la Gestion des déchets et de la Propreté urbaine leur dossier pour bénéficier de l'exonération de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Avant toute chose, si ce n'est déjà fait, nous vous invitons à lire le règlement d'exonération de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères des professionnels. Vous pouvez le retrouver dans notre page consacrée aux collectes.

Le dépôt des demandes d'exonération pour l'année n + 1 doit être réalisé, chaque année, entre le 1er avril et le 30 juin de l'année n.

Avertissement

Justificatifs

Avant de commencer à remplir le formulaire, veuillez scanner les documents suivants. Vous devrez en envoyer une copie informatique au cours de la démarche.

  • Le contrat avec un ou plusieurs prestataires privés, où figurent le nom de l'entreprise, l'adresse concernée par la demande d'exonération et la nature des déchets pris en charge,
  • les factures établies par ce ou ces prestataires, depuis le 1er janvier de l'année, portant sur une période d'au moins trois mois, où figurent le nom de l'entreprise requérante, l'adresse de collecte des déchets*, la période durant laquelle la collecte a été effectuée et la nature des déchets pris en charge.

* L'adresse de collecte des déchets doit être identique à celle du local pour lequel la demande d'exonération est effectuée.

Aide-mémoire

Vous avez déjà effectué une demande d'exonération l'an dernier ? Vous pouvez retrouver les données que vous nous aviez alors fournies, dans le récapitulatif présenté au conseil communautaire. Pour gagner du temps, recopiez simplement ces renseignements.

Données

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

 

À propos du requérant

 

À propos du professionnel

 

À propos de la personne référente

Merci d'indiquer les coordonnées de la personne que nous pourrons contacter au besoin.

 

À propos des locaux

Pour plusieurs locaux situés à la même adresse, remplissez un seul formulaire. Pour plusieurs locaux situés à des adresses différentes, utilisez un formulaire par adresse.

En cas de locaux multiples à une seule adresse, saisissez ci-dessous autant de références cadastrales et de numéros d'invariants fiscaux que nécessaire, en les séparant par des virgules.

Ce numéro, composé de 12 chiffres, est disponible sur le relevé de propriété. Vous pouvez également le retrouver à la rubrique "Gérer mes biens immobiliers" de votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Vous pouvez utiliser le cadre suivant pour porter à notre connaissance d'autres informations.

Un message de confirmation s'affichera quelques secondes après l'envoi de votre demande. Si vous ne le voyez pas, pensez à faire défiler la page vers le haut.