Le secteur du Petit-Tambour
Pour répondre aux besoins des chauffeurs routiers et de leurs véhicules, il est envisagé de créer un centre de services au Petit-Tambour, à Champagné. Une procédure avec concertation a été engagée pour modifier le Plu afin de rendre possible ce projet.
Contexte
Le site du Petit-Tambour se trouve sur la commune de Champagné, le long de la route de Paris, RD 323, en limite de la zone d'activités existante. Il fait l'objet d'un projet de centre de services routiers pour répondre aux besoins spécifiques des chauffeurs routiers et de leurs véhicules.
Depuis la fermeture du centre routier de la zone Nord de l'agglomération mancelle, le territoire ne dispose pas d'un équipement dédié pour répondre aux besoins des transporteurs et de leurs chauffeurs routiers dans le cadre de ces activités économiques et de ce trafic de transit. Cette absence génère aujourd'hui de nombreux désordres avec du stationnement illicite dans les zones d'activités, en particulier à Champagné, et des conditions de travail non satisfaisantes.
Cet équipement comprend un parking sécurisé pour environ 150 poids lourds avec l'ensemble des services nécessaires et une offre d'hébergement hôtelier.
Localisation
La localisation de ce site sur la commune de Champagné est particulièrement adaptée par sa proximité avec l’autoroute A 28, la déviation Sud-est qui permet de rejoindre facilement le sud du territoire, et les routes de Paris (RD 323) et d'Orléans (RD 357) qui sont des voies de grande circulation.
Le secteur du Petit-Tambour est également en lien direct avec la zone économique, industrielle et logistique de la route de Paris sur la commune de Champagné, qui ne dispose pas de foncier assez grand pour accueillir cet équipement.
Le projet d'hébergement hôtelier situé en face du futur centre de services routiers se fera sur un foncier en renouvellement urbain.
Des études environnementales ont été réalisées par le bureau d’études Label Environnement. Elles ont permis de préciser le périmètre du projet qui exclue les zones humides situées en périphérie.
Une étude de circulation a aussi été réalisée sur le secteur industriel de la route de Paris. Cette étude a notamment permis de présenter les différentes possibilités d’aménagement du carrefour du Petit-Tambour qui desservira le futur centre de services routiers.
Adaptation
Le site est actuellement situé en zone 2AU, une zone à urbaniser non ouverte à l’urbanisation. Pour permettre la réalisation de ce projet, il est proposé d’adapter le plan local d’urbanisme en reclassant une partie de la zone 2AU existante en zone 1AU, zone à urbaniser ouverte à l’urbanisation.
Cette adaptation nécessite une procédure de modification du Plu.
Calendrier
La modification a fait l’objet d'une délibération motivée du conseil communautaire le 3 octobre 2024 pour justifier l’utilité de cette ouverture de zone 2AU.
Le dossier fera par la suite l'objet de plusieurs procédures.
- Un avis de l'autorité environnementale,
- un avis des personnes publiques associées,
- une enquête publique.
Le Mans Métropole +d'informations
Service Urbanisme et Qualité architecturale
- Appeler02 43 47 45 18
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)