Le secteur d'Auvours

Un exploitant agricole souhaitait créer son siège d'exploitation d'élevage de chevaux et de poneys dans le secteur d'Auvours, à Yvré-l'Évêque. Une procédure avec concertation a été engagée pour modifier le Plu afin de rendre possible ce projet d'installation.

Contexte

Le secteur d'Auvours se situe à l'est de l'agglomération mancelle, commune d'Yvré-l'Évêque, entre l'autoroute A 28 et la route de Paris, RD 314 et 323.

L'exploitant agricole propriétaire des terres attenantes au Château d'Auvours, à proximité immédiate de la zone d'activités du même nom, projetait d'y installer son siège d'exploitation d'élevage de chevaux et de poneys de sport.

Cette nouvelle installation nécessitait de construire un bâtiment agricole pour accueillir des box, un manège et des aires de stockage en bordure du chemin des Filles-Dieu, CR 45.

Localisation

Le terrain identifié pour le projet constituait une prairie occupée par des chevaux. Il faisait l'objet d'une protection au Plan local d'urbanisme (Plu) au titre des espaces boisés classés. Or, ce terrain à vocation agricole n'était pas boisé.

Adaptation

Afin de permettre la construction des installations nécessaires à l'activité agricole, il était nécessaire de supprimer cette protection tout en maintenant l'objectif général de valorisation du caractère paysager du secteur.

Cette adaptation a nécessité une révision allégée du Plu approuvée le 15 décembre 2022.

Enquête publique

L'enquête publique portant sur le projet de révision allégée n° 2 du plan local d'urbanisme communautaire de Le Mans Métropole s'est tenue du 3 au 17 octobre 2022.

Vous pouvez retrouver en ligne le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur pendant un an.

Le Mans Métropole +proche

Trouver une association

Le Mans Métropole +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Urbanisme et Qualité architecturale

  • Appeler
    02 43 47 45 18
  • Écrire
    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
  • Venir
    16, avenue François-Mitterrand, au Mans
    du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
  • Élu(e) délégué(e)
Haut de page