Le projet

Le tramway du Mans s'agrandit, avec la mise en service progressive de rames allongées à partir de juin 2026. Réalisés sur des lignes en exploitation et des infrastructures opérationnelles en service, les travaux nécessitent une coordination technique de pointe.

Description

Le Mans va procéder à l'allongement des 34 rames et de 22 stations de son tramway. Elle est la première ville de France de moins de 300000 habitants à procéder à l’extension des rames de son parc de tramway.

Le site de maintenance et de remisage est également adapté. C’est la première fois en France que des travaux d’un dépôt ont lieu en site occupé avec le maintien en exploitation des tramways.

Objectifs

L'allongement des rames, de 33 à 44 mètres, va permettre d'augmenter la capacité de transport de 40 % et de répondre aux pics de saturation observés à certaines heures de pointe et lors des grands événements.

Les rames allongées assureront un meilleur confort aux passagers. Plus modernes avec l’installation de nouveaux écrans dynamiques à bord et la mise en place d’un nouveau système billettique, ces nouvelles rames seront également plus silencieuses grâce à un nouveau système de graissage anti-crissement.

Enjeu

Le service plus confortable et performant incitera les habitants à reporter leurs déplacements vers des mobilités partagées, plus respectueuses de l’environnement, et à ainsi diminuer l’usage du véhicule individuel. Cela contribuera à réduire le trafic et les nuisances associées, à améliorer le cadre de vie et à diminuer de 35 % les émission de CO2 sur le territoire du Mans.

Pensée en interconnexion avec les autres lignes du réseau de transport, existants et à venir, cette offre de service améliorée contribuera à fluidifier l’ensemble des déplacements sur le territoire, à faciliter le passage d’un mode à l’autre et à améliorer la desserte des grands pôles d’activités.

Calendrier

Voici les grandes étapes du projet d’agrandissement de la capacité du tramway.

  • Approbation du projet en conseil communautaire en 2021,
  • lancement des travaux échelonnés à partir de septembre 2024,
  • fin des travaux et remise en exploitation de l’ensemble du réseau en août-septembre 2025,
  • livraison de la première rame allongée en février 2026,
  • mise en service commerciale de la première rame allongée à l'été 2026.

Montant

Le montant global de l’opération est estimé à 76 M€. Le projet a reçu le soutien de l'État dans le cadre de l'appel à projets relatif aux transports collectifs en site propre, avec l'octroi d'une subvention de 2 M€.

Acteurs

Le Mans Métropole est maître d’ouvrage du projet. Le groupement Cénovia-Transamo a été désigné en 2022 pour assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée.

Le projet est mené en étroite collaboration avec la Setram, gestionnaire du réseau de transport en commun de Le Mans Métropole.

Deux maîtrises d’œuvre ont été désignées en 2023.

  • Systra, pour l'adaptation du site de maintenance et de remisage,
  • SCE, pour l'adaptation des infrastructures et du système de transport.

Le Mans Métropole +proche

Trouver une association

Le Mans Métropole +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Aménagement urbain (agrandissement du tramway)

  • Appeler
    02 43 47 39 26
  • Écrire
    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
  • Venir
    16, avenue François-Mitterrand, au Mans
    du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
  • Élu(e) délégué(e)
Haut de page