C’est l’un des points stratégiques du réseau Chronovelo. Le tracé de l’armature du secteur Est à pour objectifs de relier entre elles les communes de Coulaines, Sargé-lès-Le Mans et Yvré-l’Évêque et de les connecter au réseau.
Sur ce secteur « Est » de nombreux aménagements sont nécessaires pour sécuriser la circulation des cyclistes notamment au niveau de deux giratoires structurants de l’agglomération situés routes de Paris (Yvré-l’Évêque) et de Bonnétable (Sargé-lès-Le Mans). Un rond-point hollandais est envisagé sur ce dernier.
Comme sur l’ensemble des 315 km du futur réseau, les aménageurs privilégient les pistes cyclables bidirectionnelles en milieu urbain et les voies vertes en milieu urbain. Des tracés d’une largeur de 3 à 4 m, systématiquement séparés du flux automobile, y compris dans les zones fortement contraintes comme la route de Paris en direction d’Yvré-l’Évêque où une glissière de sécurité sera aménagée aux endroits les plus étroits.
Le secteur Est fait partie de la première phase d’aménagement dont les travaux seront lancés début 2025 et livrés progressivement à partir de l’automne suivant. Le budget de cette première phase est estimé à 23 M€ pour 60 km sur l’ensemble du territoire.
Chronovélo a pour ambition d’attirer de nouveaux cyclistes grâceà des aménagements continus, sécurisés et confortables, de faciliter les connexions cyclables entre les communes et les principaux pôles d’attractivité du territoire, d’offrir un service de qualité, de mieux partager l’espace public et d’améliorer le cadre de vie.