Le Mans Métropole investit pour lutter contre la désertification médicale. Notamment par la création de Maisons de santé pluridisciplinaires et par la coordination territoriale des soins. Et le premier bilan est positif.
« Les collectivités sont aujourd’hui contraintes d’investir pour la santé afin de pallier la pénurie de médecins. Avec les maisons de santé pluridisciplinaires nous sommes dans une dynamique globale de coordination très positive pour attirer des profils de professionnels de santé », précise Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole. Le système a fait ses preuves. Un an après l’ouverture de la MSP Armand-Saffray, l’objectif à cinq ans de 11 médecins installés est d'ores et déjà atteint cette année. L’objectif pour la MSP du Villaret d’accueillir sept médecins l’est également.
« Les pratiques mutualisées accompagnent le travail des professionnels de santé et contribuent à les attirer sur le territoire », souligne Christian Lacoste, adjoint au maire délégué à la Prévention et Santé.
« La territorialisation des soins représente l’avenir en impliquant des médecins et des paramédicaux. Les maisons de santé pluridisciplinaires offrent une qualité de vie professionnelle qui en font un modèle attractif pour les praticiens car le projet s’appuie sur une équipe médicale », précise le maire.
Prochaine étape, l’ouverture en 2027 d’une troisième MSP à Coulaines avec un effectif en vue de 11 médecins. Une réflexion est également en cours pour une quatrième structure de santé dans les quartiers Sud du Mans.