Les professionnels de l’hydrogène avaient, une nouvelle fois, rendez-vous au Mans, les 24 et 25 septembre, pour l’édition 2024 du « Symposium hydrogène Le Mans ». Un rendez-vous attendu par l’ensemble des acteurs de la filière, entrepreneurs, chercheurs, investisseurs et donneurs d’ordres. Un salon et des conférences qui ont permis de faire le point sur la structuration d’un écosystème prometteur.
Le Mans Métropole a engagé des démarches fortes depuis 2019 notamment avec l’acquisition d’un premier bus hydrogène et la construction de deux premières stations de distribution. Une ambition politique dont l’objectif est de décarboner les mobilités par l’innovation technologique.
« Cet écosystème par ses qualités environnementales et pas sa compétitivité permettra à notre territoire de renforcer son attractivité économique », explique Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole.
À partir de 2025, une dizaine de bus hydrogène seront déployés sur les Chronolignes. Une troisième station de distribution et une unité de production d’hydrogène renouvelable sortiront également de terre.
Cette dynamique qui s’appuie également sur l’Université du Mans et le Laboratoire d’innovation territorial a attiré l’attention de Shinichi Yasui, vice-président de Toyota Europe qui s’est déclaré « prêt à créer des liens avec les acteurs du territoire manceau notamment l’Université du Mans et l’ACO ».
La mobilisation de l’ensemble des acteurs doit permettre de renforcer l’écosystème territorial pour atteindre une couverture à hauteur de 33% des consommations par les énergies renouvelables à l’échelle de Le Mans Métropole.