Un territoire riche d’atouts mais encore trop méconnu. Le constat n’est pas nouveau mais pourrait rapidement s’inverser. Le Mans Métropole s’est en effet doté d’un schéma de développement territorial qui a permis de dégager un plan de 19 actions réparties en quatre axes.
« Ces dernières années, de vraies saisons touristiques sont observées. Nous avons reçu plus de 2 millions de touristes en 2023, année du centenaire des 24 Heures du Mans. Cette année, la métropole a déjà accueilli 1 378 257 touristes avec une durée moyenne de 2,1 jours. L’ambition est de porter cette durée à 3 jours », explique Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole.
Pour y parvenir, les partenaires touristiques du territoire sont mobilisés dans le déploiement d’une stratégie centrée sur l’offre et l’hospitalité. Il s’agit d’encourager et d’accompagner l’évolution et le développement de l’offre pour répondre aux besoins de la destination, aux opportunités des marchés et aux attentes des touristes.
Dans ce cadre, le parcours « Les Incontournables de la Cité Plantagenêt » à la découverte de 10 points d’intérêt de la vieille ville a été lancé à la rentrée. Un parcours immersif sur mesure à réaliser en autonomie grâce des QR Codes. Une première initiative qui sera suivie d’autres actions plus structurantes dans les prochains mois.