Le Mans - Budapest. C’est la distance potentielle parcourue par le réseau d’eau potable géré par Le Mans Métropole. « Nous entretenons 1 408 km de canalisations qui alimentent 125 000 compteurs à l’échelle du territoire », précise Benjamin Puech.
« Ce réseau constitue un patrimoine à entretenir. Et nous procédons à un renouvellement permanent d’environ 1% du réseau chaque année. Nous intervenons aussi sur les fuites », confie le directeur du service Eau-Assainissement.
Des missions remplies avec un certain succès puisque le réseau manceau affiche un rendement de 87,4% pour quelque 10,6 millions de m3 distribués en 2023. Pour comparaison, en 2022, en France, le rendement moyen du réseau de distribution d'eau potable était d'environ 81,3 %.
Déploiement de la télérelève
De bons résultats qui n’empêchent les agents de chercher à faire encore mieux. « Nos métiers évoluent. Si nous avons encore des compteurs relevés manuellement ou par radio-relève, nous déployons depuis quelques années la télérelève. Cette technique nous permet une gestion beaucoup plus fine des consommations et des éventuelles anomalies ».
Le Mans Métropole a également découpé son réseau en une trentaine de secteurs dont les données sont étudiées en continu. « Nous comparons ce qui rentre et ce qui sort de chaque secteur. Nos interventions sont ainsi plus rapides en cas de fuites. Il faut également préciser que nous profitons d’une très bonne connaissance du réseau grâce aux outils cartographiques fournis par la collectivité ».
En lien avec le chantier des chronolignes
Dans le cadre des chantiers des Chronolignes, le renouvellement permanent du réseau s’est accéléré avec notamment le remplacement de canalisations parfois centenaires sous le tunnel Wilbur-Wright. Ces chantiers vont permettre de renouveler 6 km de réseaux d’ici la fin de l’année.
La collectivité prépare également un Schéma directeur de l’eau potable qui définira une stratégie d’investissements sur le réseau pour les 20 prochaines années.