L’économie circulaire s'installe à La Fabrique

Jusqu’au 14 décembre, La Fabrique, rêves de ville propose une série d'animations dans le cadre des Semaines de l'économie circulaire.

© AdobeStock

Réutiliser et réparer les objets du quotidien ? La Fabrique, rêves de ville vous invite du 9 novembre au 14 décembre à réfléchir sur nos usages pour avancer vers des pratiques de consommation plus vertueuses.

« Le Mans Métropole propose avec cet événement de partager des idées, débattre, se sensibiliser et s’informer, tout en s’amusant » souligne Marie-Aline Rousseau, adjointe au maire du Mans déléguée à la Nature en ville. Comme entrer dans la reconstitution d’un salon familial, meublé et décoré avec des objets et du mobilier de récupération ou issus du réemploi ! Toutes les indications et astuces pour les confectionner ou se les procurer seront données. Au programme, plusieurs expositions comme celle dédiée à la résidence Brocéliande réalisée à partir de conteneurs maritimes.

Ateliers pratiques

Tous les mercredis, un café réparation et un atelier d’auto-réparation de vélo, avec la possibilité de faire graver le vôtre, sont proposés à partir de 14h. Les samedis après-midi, un atelier d'upcycling est ouvert pour apprendre à réutiliser les tissus. Pour les plus petits, une malle à bidouille est à disposition pour fabriquer des objets à partir de matériaux récupérés. Le samedi 21 novembre à 19h, La Fabrique, rêves de ville se transforme en café-théâtre avec la venue inédite au Mans du Greenwashing Comedy Club, un collectif d’humoristes.

Vous pouvez consulter en ligne le programme des activités, toutes gratuites.