Signature en grande pompe, vendredi 13 septembre dernier, à l’Université du Mans. Laurence Bauduin, présidente de l'Institut des actuaires avait fait le déplacement pour signer avec Pascal Leroux, président de l’Université du Mans, une convention d'accréditation de l'établissement manceau par l'Institut des actuaires.
L’Institut des actuaires, association qui organise et représente la profession en France, est garante de l’exercice d’un actuariat de qualité, respectueux des normes et de la déontologie au service des équilibres de long terme.
Les actuaires sont des professionnels spécialistes de l'application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d'assurances, de prévention, de comptabilité et analyse financière associée, et de prévoyance sociale. Au Mans, l’École d’actuariat fait partie de l’Institut du risque et de l’assurance fondé en 2013.
L’École d’actuariat du Mans est seulement la 9e filière de formation initiale reconnue par l’Institut des actuaires. « C’est un événement. La dernière labellisation datait de 2001 », confiait Laurence Bauduin, au moment de parapher cette accréditation probatoire (6 ans).
« Cette signature est extrêmement importante pour l’attractivité de l’Université du Mans. Il s’agit d’une très belle concrétisation d’un long travail mené par les équipes », se réjouit de son côté Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole.