Chaque jour, quelque 110 000 foyers sont alimentés en eau potable par l’Usine de production d’eau potable de l’Épau (UPEPE). Une eau dont la qualité a encore été améliorée depuis la mise en fonctionnement de la nouvelle unité de production.
Les travaux démarrés en juillet 2020 ont consisté en une modernisation complète de la filière de traitement avec le remplacement du pompage l’eau brute, la construction de nouveaux étages de décantation utilisant des technologies plus modernes, la construction d’un nouvel atelier de traitement des boues et le renforcement de la filtration par l’ajout d’une désinfection aux ultra-violets. Pour une qualité encore améliorée.
Cette nouvelle usine, inaugurée fin janvier, en présence de Sabrina Soussan, présidente directrice générale de Suez, représentante du groupement en charge des travaux, s’inscrit dans la transition énergétique du territoire. L’installation de 650 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau bâtiment permet de produire 120 000 kWh/an en autoconsommation.
Située dans le périmètre de l’Abbaye de l’Épau, le projet architectural de cette nouvelle UPEPE a fait l’objet d’une validation des Architectes des bâtiments de France pour intégrer au mieux le site.
« Le Mans Métropole investit plus de 28 M€ pour fournir aux habitants une eau de très grande qualité. Un investissement à la hauteur de l’enjeu », explique Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole.