Une compagnie à deux têtes
En 2013, l’écrivain et scénariste français Daniel Pennac (auteur de la saga Malaussène) et la metteuse en scène italo-argentine Clara Bauer fondent la compagniemia, suite à la cocréation de deux spectacles, Journal d’un corps en 2012 puis L’œil du loup en 2013, adaptations théâtrales par la seconde de deux textes du premier.
MIA pour Mouvement International Artistique
Autour de Clara Bauer et Daniel Pennac gravite aujourd’hui une vingtaine d’artistes, toutes disciplines et nationalités confondues, à l’instar de la musicienne Alice Loup ou de l’autrice de BD Florence Cestac. On a pu voir celle-ci sur scène, sous la direction de Clara Bauer, dans Un amour exemplaire, l’adaptation théâtrale de sa BD, scénarisée par Daniel Pennac. Un spectacle travaillé en résidence au Mans et joué dans le cadre de Faites Lire ! au théâtre Paul-Scarron en 2019.
Le coup de cœur de Pennac
En 2019, Daniel Pennac est aussi parrain de Faites Lire ! « On a eu un super accueil », se souvient Christophe Piederrière, directeur de production. Un an plus tard, la troupe est de retour au Mans pour monter Bartleby mon frère, d’après le roman de Pennac, à l’EVE-Scène Universitaire. Privée de son lieu de résidence en Italie à cause du covid, la compagnie découvre la Visitation : coup de cœur !
Un site chargé d’histoire
Ancien couvent au 18e siècle, la Visitation a été tour à tour une caserne, un hôpital, une prison (en service jusqu’en 2010), avant d’être réhabilité en un espace commercial et culturel. Séparé en plusieurs corps, le bâtiment investi par la compagniemia a abrité une partie de la maison d’arrêt. Ses cellules auraient vu passer de nombreuses détenues, dont certainement les sœurs Papin en 1933.
Un lieu de création et d’échanges
Après sept mois de travaux, le lieu est fin prêt pour accueillir des formations pluridisciplinaires, avec une cuisine et un vaste salon, pouvant faire office de salle de répétition au rez-de-chaussée.