Le Mans Métropole 2040
Les élus de Le Mans Métropole ont décidé de formaliser la stratégie du développement du territoire à l'horizon 2040. L'aspiration de la communauté urbaine est de bâtir, avec chacun de ses habitants, une métropole durable.
Document
Fruit d'une démarche participative menée sur 18 mois, le projet de territoire Le Mans Métropole 2040 a été adopté le 15 décembre 2022 en conseil communautaire.
Grâce à la participation des élus, des partenaires socio-économiques dont le conseil de développement, des administrations et des habitants, les grands enjeux ont été identifiés. Pour y répondre, les acteurs du territoire se sont accordés sur 20 objectifs regroupés en trois ambitions.
- Renforcer l'attractivité.
- Bâtir de nouvelles solidarités territoriales.
- Réussir la transition écologique.
La coconstruction de ce projet de territoire constitue aujourd'hui un véritable outil de pilotage et d'évaluation des politiques publiques locales.
Définition
L'élaboration d'un projet de territoire constitue la marque d'un territoire volontairement tourné vers une ambition collective : vivre ensemble de manière durable.
Il vise à rassembler les acteurs du territoire sur le niveau de service public souhaité, dans une prospective au long terme qui porte sur les compétences déléguées à l'établissement public de coopération intercommunale, mais également au-delà via des coopérations et mutualisations à la carte des compétences communales.
Démarche
Lancée en juin 2021, la démarche d'élaboration du projet de territoire a débuté par un diagnostic. Il a mis en évidence nos forces et nos faiblesses au travers d'un portrait socio-économique réaliste, exprimé par les acteurs du territoire.
Dans cette même dynamique participative, la démarche s'est poursuivie en associant les habitants, les partenaires socio-économiques, les élus communautaires et municipaux et les administrations des collectivités afin de faire émerger leurs propositions au travers de réunions et de séminaires, d'ateliers et de tables rondes, et d'un questionnaire.
Cette coconstruction a ainsi permis d'identifier collectivement les grands enjeux pour le territoire, les 20 objectifs à atteindre et les 196 actions à réaliser pour y parvenir.
Gouvernance
La réussite du projet de territoire passe désormais par une animation et une évaluation continue, administrées par la gouvernance suivante.
- Un comité stratégique tous les deux ans,
- un comité de pilotage annuel resserré autour de l'exécutif communautaire,
- un comité technique annuel composé des pilotes des actions.
Composition
Le comité stratégique, piloté par le président et la première vice-présidente de Le Mans Métropole, est composé comme suit.
- Des élus référents,
- l'exécutif communautaire,
- des conseillers communautaires et municipaux,
- des partenaires,
- des citoyens,
- des services communautaires et communaux.
Fonctionnement
Le comité stratégique se réunit tous les deux ans pour assurer le pilotage politique du projet de territoire.
- Avec la réorientation des actions en difficultés,
- l'actualisation des actions identifiées,
- l'intégration des actions nouvelles.
Ce pilotage stratégique est rendu possible grâce au suivi annuel du comité de pilotage de chacune des trois ambitions. Ces trois instances sont pilotées par les élus référents et associent à la démarche l'ensemble des vice-présidents et conseillers délégués communautaires.
Le Mans Métropole +d'informations
Direction financière et juridique (Métropole durable)
- Appeler02 43 47 37 38
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - VenirPlace Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)